Bilan RTBF : une bonne saison et une nouvelle organisation

Bilan RTBF : une bonne saison et une nouvelle organisation
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF termine la saison en hausse dans un contexte marqué par une toute nouvelle organisation du service public audiovisuel.

L’auditeur ou le téléspectateur n’avait rien remarqué, pourtant depuis le 3 septembre 2018, la RTBF a changé, tant sur la forme que sur le fond. Fini la distinction des publics pour la radio, la télévision, la jeunesse, les femmes de moins de 50 ans, les hommes sportifs dans l’âme… Le service public parle désormais à tout le monde en Fédération Wallonie-Bruxelles sans exception, avec trois leitmotivs : #local, #digital et #original.

Dans ce contexte, la RTBF signe «une très belle saison», selon les dires de Jean-Paul Philippot, l’administrateur général. En télévision, le groupe RTBF réalise un part de marché moyenne de 23,4% (pour les trois chaînes généralistes), et 26,1% sur le prime time (20h30-22h30). Chaque jour, la RTBF touche 1,5 million de téléspectateurs (de plus de 4 ans), soit 34,2% des Wallons et des Bruxellois.

En détail, La Une est leader en journée grâce au «6/8» (28,8% de PdM), au «8/9» (27,8%) et «C’est vous qui le dites» (26,4%), en matinée. Le «13 heures» performe à 33,3% du public, ensuite, Sophie Davant  explose le compteur avec «Affaire conclue» (28,7%). En access, Sara De Paduwa réalise un bon score (13,4%) avec «Les Associés» (qui reviendront en septembre !), tout comme la bande des «Pigeons» qui frôle les 15% de parts de marché dans une case stratégique.

Enfin, en sport, même hors compétition, les Diables Rouges attirent le public devant le petit écran. Les cinq matches diffusés cette saison ont été regardés par 677.108 fans (en moyenne) pour 44,5% de parts de marché. En cyclisme, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège ont réuni chacun 33,5% du public.

Dans d’autres mesures, la RTBF est satisfaite de l’offre culturelle qui cette année a vu le Concours Reine Elisabeth réaliser une de ses meilleures sessions, grâce au parcours de notre compatriote Sylvia Huang, et le magazine «Plan Cult» qui prend son envol après une demi-saison.

Pierre Bertinchamps

Les suites des séries belges ont moins bien performé mais restent de valeurs sures. «La Trêve 2» a rassemblé 293.222 personnes (19,2%) et «Ennemi public 2», 244.500 fidèles pour 17,7% du public.

Enfin, en sport, même hors compétition, les Diables Rouges attirent le public devant le petit écran. Les cinq matches diffusés cette saison ont été regardés par 677.108 fans (en moyenne) pour 44,5% de parts de marché. En cyclisme, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège ont réuni chacun 33,5% du public.

Dans d’autres mesures, la RTBF est satisfaite de l’offre culturelle qui cette année a vu le Concours Reine Elisabeth réaliser une de ses meilleures sessions, grâce au parcours de notre compatriote Sylvia Huang, et le magazine «Plan Cult» qui prend son envol après une demi-saison.

Pierre Bertinchamps

La RTBF épingle la saison record de «Questions à la Une» qui totalise 246.288 téléspectateurs de moyenne et 17,4% de parts de marché. Un bon cru pour la saison 8 de  «The Voice Belgique» qui récolte 26,5% de PdM et 375.234 fidèles. Sur La Deux, «Le Grand cactus» reste le must (hors sport) avec 17,7% de PdM et 263.561 téléspectateurs.

Les suites des séries belges ont moins bien performé mais restent de valeurs sures. «La Trêve 2» a rassemblé 293.222 personnes (19,2%) et «Ennemi public 2», 244.500 fidèles pour 17,7% du public.

Enfin, en sport, même hors compétition, les Diables Rouges attirent le public devant le petit écran. Les cinq matches diffusés cette saison ont été regardés par 677.108 fans (en moyenne) pour 44,5% de parts de marché. En cyclisme, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège ont réuni chacun 33,5% du public.

Dans d’autres mesures, la RTBF est satisfaite de l’offre culturelle qui cette année a vu le Concours Reine Elisabeth réaliser une de ses meilleures sessions, grâce au parcours de notre compatriote Sylvia Huang, et le magazine «Plan Cult» qui prend son envol après une demi-saison.

Pierre Bertinchamps

La saison a été marquée aussi par les élections générales où la grande soirée électorale a intéressé 28,9% du public. Même score pour la série de «Jeudi en prime» dédiés aux élections. Bons résultats à signaler pour «Le Débat de présidents» (21,9%), les «Duels» (23,3%) et le prime time «Les 109» qui a attiré 18,2% des 15-24 ans.

La RTBF épingle la saison record de «Questions à la Une» qui totalise 246.288 téléspectateurs de moyenne et 17,4% de parts de marché. Un bon cru pour la saison 8 de  «The Voice Belgique» qui récolte 26,5% de PdM et 375.234 fidèles. Sur La Deux, «Le Grand cactus» reste le must (hors sport) avec 17,7% de PdM et 263.561 téléspectateurs.

Les suites des séries belges ont moins bien performé mais restent de valeurs sures. «La Trêve 2» a rassemblé 293.222 personnes (19,2%) et «Ennemi public 2», 244.500 fidèles pour 17,7% du public.

Enfin, en sport, même hors compétition, les Diables Rouges attirent le public devant le petit écran. Les cinq matches diffusés cette saison ont été regardés par 677.108 fans (en moyenne) pour 44,5% de parts de marché. En cyclisme, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège ont réuni chacun 33,5% du public.

Dans d’autres mesures, la RTBF est satisfaite de l’offre culturelle qui cette année a vu le Concours Reine Elisabeth réaliser une de ses meilleures sessions, grâce au parcours de notre compatriote Sylvia Huang, et le magazine «Plan Cult» qui prend son envol après une demi-saison.

Pierre Bertinchamps

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